Choisissez-le

AccueilChoisissez-le

CONCEPTION DES ATTIRAILS ›

AJUSTEMENT ›

Enfants ›

ENVIRONNEMENT ›

ACTIVITÉS ›

Performance ›

 


CONCEPTION DES ATTIRAILS

Caractéristiques de conception

Vous devrez faire un peu de recherche et bien y réfléchir afin de choisir le bon attirail convenant à votre genre d’activité. Ce sera probablement un exercice où il vous faudra maintenir un équilibre entre vos besoins et les différentes caractéristiques d’un concept. Il vous faudra peut-être faire un compromis. L’attirail qui vous offrirait la plus haute performance dans des conditions extrêmes est probablement plus « sécuritaire » ou « meilleur », mais peut aussi être plus encombrant, inconfortable ou posséder des caractéristiques qui vous gêneront lors de vos activités. Il est possible que vous choisissiez plutôt un attirail de protection ordinaire, mais que vous pourriez porter continuellement.

Les principaux genres d’attirails sont les suivants :

 

INHÉRENTS

C’est un attirail composé de matériaux (habituellement de la mousse) ce qui fait qu’il flotte toujours. La mousse peut être enveloppée dans du tissu subdivisé en une ou plusieurs sections.

plus ›

Avantages des inhérents :

• Flottent immédiatement sans aucun geste de la part de la personne qui le porte. (Préférable pour les nageurs sans expérience).

• Ajustables, tant pour les enfants et que pour les adultes.

• Peuvent être fabriqué dans un genre de veste qui épouse confortablement votre corps et vous permet une plus grande mobilité lors d’activités nautiques ou pour ramer.

• Offrent une variété de niveaux de performance que vous pouvez assortir avec vos activités et à l’environnement dans lequel vous allez l’utiliser.

• Prix raisonnable et peu d’entretien.

• Peuvent maintenir au chaud la personne qui le porte (tant dans l’eau qu’hors de l’eau) lors d’une journée un peu plus fraiche.

 

Désavantages des inhérents :

• Seront peut-être trop chauds à porter constamment lorsque la température est plus élevée, à moins que sa conception ne permette une certaine ventilation – par exemple : des panneaux en filet ou des découpes.

• Le haut niveau de performance atteint requière l’utilisation d’une plus grande quantité de mousse afin de se conformer aux normes de flottabilité et de retournement; ce qui rend l’attirail plus encombrant.

‹ fermer

 

GONFLABLES

Un attirail qui se gonfle avec de l’air (produit habituellement par une cartouche de gaz) afin de fournir la flottabilité. L’activation du gonfleur se produit automatiquement lorsqu’on est submergé dans l’eau ou dans d’autres circonstances spéciales en tirant sur la poignée manuelle ou d’un gonflage oral par le biais d’un tube.

plus ›

Avantages des gonflables

• Offrent une variété de niveaux de performance où une plus grande flottabilité et de retournement peuvent être accomplis sans que l’attirail ne soit encombrant.

• Peuvent être fabriqués dans un genre de veste ou d’un collier qui se porte autour du cou comme un foulard, en plus d’une courroie autour de la poitrine ou de la taille. Avant d’être gonflé, le matériel dans l’enveloppe de protection est plié et très peu volumineux.

• Plus confortables à porter constamment (pour ce qui est de la mobilité et de la ventilation lorsque l’attirail n’est pas gonflé, mais prêt à être déclenché).

 

Désavantages des gonflables

• Ne conviennent pas aux nageurs sans expérience.

• Ne devraient pas être utilisé par des enfants.

• Le gonflage peut surprendre la personne qui le porte. Peuvent obstruer la vision et devenir inconfortable autour du visage. Il est quelquefois nécessaire d’effectuer des ajustements en enlevant ou en ajoutant de l’air grâce au tube de gonflage.

• Ne conviennent pas pour de nombreux sports aquatiques et les motos marines.

• Le gonflage au complet peut être retardé (en particulier lorsqu’il fait froid).

• Requièrent plus d’entretien. (La cartouche de gaz doit être remplacée après usage, le statut du gonfleur doit être vérifié régulièrement et il doit être inspecté par un professionnel).

• Un attirail plus dispendieux au départ et tout au long de son utilisation.

‹ fermer

 

LES HYBRIDES ou LES ATTIRAILS À MULTIPLES CHAMBRES

Les attirails qui combinent du matériel de flottabilité inhérent (habituellement de la mousse) à des chambres gonflables.

plus ›

Une désignation hybride signifie que l’attirail peut fonctionner entièrement en tant qu’aide à la flottabilité (Niveau 50) sans aucune aide additionnelle de gonflage. Après le gonflage toutefois l’attirail atteint un plus haut niveau de performance comprenant une meilleure flottabilité, franc-bord (et un potentiel de retournement) selon sa conception.

Un attirail possédant de multiples chambres combine plusieurs différentes sources pour ce qui est de sa flottabilité. Par opposition, un attirail composé de chambres multiples peut avoir une certaine flottabilité inhérente, mais qui est dépendante de la flottabilité combinée de toutes ses chambres (le matériel inhérent en plus des chambres gonflées) afin d’atteindre le niveau de performance assigné.

 

Avantages :

• Un attirail hybride flotte immédiatement sans aucun gonflage.

• La combinaison de chambres de flottabilité peut s’ajuster à l’activité ou à la situation, ce qui permet une performance plus ou moins élevée selon les besoins.

• Des cartouches de gaz ainsi que le tube oral peuvent fournir un gonflage supplémentaire, dépendant de la conception de l’attirail.

 

Désavantages :

• La personne qui porte l’attirail doit lire l’étiquette (incluant les renseignements du manufacturier) afin de mieux comprendre les caractéristiques de performance de l’attirail en question. Un attirail composé de chambres multiples (ou même un hybride) pourrait ne pas offrir une flottabilité suffisante pour toutes les personnes qui les portent, jusqu’à ce qu’il soit gonflé.

‹ fermer

 

UTILISATION SPÉCIALE

Un attirail qui a été conçu pour une application spécifique ou pour des circonstances restreintes. Certaines caractéristiques peuvent y être ajoutées, augmentées ou adaptées. Certains attirails obligeront l’utilisateur à prendre une mesure supplémentaire ou à suivre une formation spéciale.

plus ›

En voici quelques exemples :

- les attirails utilisés par les services de pompiers, de sauvetage ou de police

- une flottabilité supplémentaire pour pratiquer le rafting en eau vive

- un équipement ayant une visibilité additionnelle pour les courses se déroulant au large

- des ceintures avec pochettes gonflables

- des attirails avec un gonflage manuel

 

Avantages :

• Certaines situations ou activités peuvent nécessiter un attirail ayant des caractéristiques spéciales ou modifiées afin de pouvoir le porter en obtenant la protection requise.

 

Désavantages :

• Ce qui peut sembler être un bon concept pour une application spécifique pourrait ne pas convenir dans une autre situation et dans certains cas peuvent même mettre en danger la vie de la personne qui les porte.

• La personne qui les porte peut avoir à prendre une mesure spéciale, telles que :

    - Noyade secondaire (p. ex. : une ceinture de sauvetage qui une fois gonflée doit être passée par-dessus la tête).

    - un gonflage manuel (en tirant sur la poignée)

‹ fermer

QUE DOIS-JE SAVOIR?

Les attirails gonflables peuvent être plus confortables, mais requièrent plus d’entretien et de dépenses.

    • Ne conviennent pas à de nombreuses activités sportives.

    • LISEZ L’ÉTIQUETTE

 

QUE DOIS-JE SAVOIR?

    - dans certaines conditions, vous pourriez avoir besoin de certaines caractéristiques ou d’accessoires spéciaux pour les activités que vous pratiquez.

    - LISEZ L’ÉTIQUETTE (INCLUANT LES RENSEIGNEMENTS DU MANUFACTURIER)


AJUSTEMENT

Un BON AJUSTEMENT est important pour être à l’aise lorsque vous portez cet attirail. Lisez l’étiquette pour avoir une idée générale de la taille, mais essayez-le dans le magasin et expérimentez aussi dans l’eau, car c’est le meilleur moyen de choisir l’attirail que vous conviendra le mieux.

 

Remontée de l’attirail

Il devient dangereux d’utiliser un attirail qui « remonte » autour de votre visage ou pire encore qui vous est arraché dans une eau agitée. L’attirail doit demeurer bien ajusté autour de votre corps et maintenir votre tête hors de l’eau afin que vos voies respiratoires ne deviennent pas obstruées.

Lisez le manuel du propriétaire pour ce qui est des attirails gonflables afin de vérifier comment bien ajuster les courroies. Il est parfois préférable de ne pas trop les serrer afin d’allouer un espace pour la chambre de gonflement.

 

Le système de performance

La performance dans l’eau est une combinaison de flottabilité, de franc bord de la bouche, de stabilité et de retournement. Des essais sont effectués avec les attirails sur diverses morphologies et ce dans des conditions contrôlées.

 

Maintenir un équilibre

- Le choix d’un tel niveau de performance est une décision qui doit maintenir un équilibre entre la sécurité offerte par un ajustement confortable (que vous pouvez porter constamment) et d’un autre côté offrir une sécurité accrue de la flottabilité, du franc bord de la bouche et du retournement lors d’une situation d’urgence.

- Les attirails gonflables peuvent offrir une meilleure performance et un plus grand confort, mais ils sont plus dispendieux, doivent être réarmés et requièrent un entretien professionnel.

- Dans des conditions plus froides (lors desquelles un attirail gonflable peut être plus lent à atteindre un gonflable complet) il serait préférable d’utiliser un attirail inhérent en mousse de polystyrène (qui est aussi plus chaud!).

 

Que dois-je savoir? (Performance)

• Vous pourriez vouloir obtenir plus ou moins de la performance de votre attirail dépendant de votre morphologie (comment vous flotter naturellement) et du genre d’activité que vous pratiquerez.

• Les plus bas niveaux de performance (les aides de flottabilité) offre en général moins de flottabilité et peu ou aucune chance de retournement. La personne qui le porte devra peut-être consciemment utiliser ses habiletés en natation afin de maintenir son visage vers le haut. Ils sont recommandés dans des eaux plus calmes, près de la rive ou de la possibilité d’obtenir rapidement de l’aide.

• Il est recommandé d’utiliser les plus hauts niveaux de performance (les gilets de sauvetage) lorsqu’on se rend plus loin au large, où l’utilisateur devra attendre un certain temps pour obtenir de l’aide et devra affronter des vagues.


Enfants

La Garde côtière américaine (Garde côtière canadienne et Transports Canada) et les fabricants de gilets de sauvetage recommandent que les enfants essaient d’emblée leur gilet de sauvetage dans l’eau pour les mettre à l’épreuve. Les enfants paniquent souvent quand ils tombent à l’eau. Un gilet de sauvetage permet à l’enfant de flotter à la surface de l’eau, mais il se pourrait qu’il ne le retourne pas de façon à garder sa tête et son visage hors de l’eau s’il s’agite trop. En effet, les mouvements brusques peuvent contrer l’efficacité d’un gilet de sauvetage. Par conséquent, il est important de montrer aux enfants comment porter un gilet de sauvetage et comment détendre leurs bras et leurs jambes quand ils sont dans l’eau de manière à ce qu’ils puissent pratiquer le port du gilet de sauvetage dans un cadre où ils ne sont pas susceptibles de paniquer.

Vérifiez que le gilet de sauvetage de votre enfant convient à sa taille et à son poids. Pour être bien efficace, le gilet de sauvetage de votre enfant doit s’ajuster bien serré. Pour voir s’il est bien ajusté, soulevez votre enfant en l’empoignant par les épaules du gilet de sauvetage. S’il convient à sa taille, le menton et les oreilles de l’enfant ne glisseront pas à travers le gilet de sauvetage. Aussi, lisez l’étiquette du gilet de sauvetage pour vous assurer qu’il correspond au poids de votre enfant.

 

 

Les gilets de sauvetage ne sont pas des gardien(ne)s d’enfants et ne remplacent en aucun cas la surveillance d’un adulte. Quand un enfant est dans l’eau, sur l’eau ou près de l’eau, même s’il porte un gilet de sauvetage, il est important de veiller à ce qu’un adulte soit présent en tout temps. N’utilisez jamais de jouets gonflables comme les anneaux de plastique, les flotteurs, les matelas de bronzage ou les bateaux flottants en guise de gilet de sauvetage.

 

Que dois-je savoir?

• Les attirails actuellement homologués continueront d’être acceptables à bord en autant qu’ils soient en bonne condition.

• Les attirails neufs qui seront disponibles en magasin afficheront de nouvelles étiquettes contenant des renseignements précis et des icônes précisant la performance de cet attirail dans l’eau.

 

 


Environnement

De nombreux facteurs dans l’environnement où vous naviguez auront un impact sur la protection dont vous aurez besoin et sur la performance de votre gilet de sauvetage.

Le vent, la température, les vagues, les courants, les marées, les algues, le sable, les rochers, les autres plaisanciers et même la vie marine, jouent tous un rôle.

La grosseur et la stabilité de votre embarcation affectent grandement vos risques de chavirer ou de tomber par-dessus bord. Dans certaines situations, vous pourriez avoir un avertissement à l’avance que vous devrez quitter votre embarcation.

Lorsque vous serez dans l’eau, les principaux facteurs environnementaux sont les suivants :

  1. À quel point l’eau est-elle agitée?
  2. Quel sera le délai avant de pouvoir obtenir de l’aide/un sauvetage/à quelle distance êtes-vous de la rive?
  3. À quel point l’eau est-elle froide?
  4. Combien de temps pensez-vous être dans l’eau?

MAIS AVANT TOUT ÇA…

Aviez-vous enfilé votre gilet de sauvetage?

plus ›

Lorsque vous choisissez le bon gilet de sauvetage pour pratiquer votre activité et convenant à votre environnement vous devez être honnête avec vous-même et avoir une attitude responsable envers votre famille et les ami(e)s qui vous accompagneront dans votre embarcation.

Choisissez le niveau de performance dont vous aurez besoin lors d’une situation d’urgence. Prenez en considération une plus grande flottabilité, le franc-bord de la bouche et les capacités de retournement ayant le plus haut niveau de performance. Quand il y aura des vagues au large vous aurez besoin de plus de stabilité et de visibilité dans l’eau, si vous risquez d’y demeurer pendant un certain temps.

TOUTEFOIS

Si l’attirail en question est demeuré à bord, il ne vous sert strictement à rien. Vous pourriez décider de choisir un attirail plus confortable qui n’est pas aussi performant, mais que vous pourrez porter constamment. Vous pourriez de plus avoir un autre attirail disponible lorsque les conditions changent ou que vous devez quitter ou abandonner votre embarcation, lors d’une situation d’urgence.

Prenez en considération la possibilité d’une plus haute performance avec un attirail gonflable qui peut être plus confortable à porter continuellement, mais qui une fois gonflé offre une plus grande flottabilité et visibilité. ‹ fermer


Activités

Le gilet de sauvetage approprié pour vous dépend de vos activités de plaisance et à quel endroit vous naviguez. Vous pourriez décider que vous obtiendrez un meilleur équilibre de protection et de mobilité/confort par le biais de plusieurs attirails, en particulier si vous participez à une variété d’activités. Par exemple :

    - un attirail avec trois courroies, conçu pour les sports nautiques de remorquage (ou une moto marine) et un attirail gonflable pour porter sur le pont d’un ponton ou d’un yacht de croisière.

    - une veste mince lorsque près du rivage en SUP (debout paddleboard), planche à voile), etc., et une veste ayant une grande flottabilité avec toutes les lumières et les sifflets pour les courses au large.

Quelques points à prendre en considération concernant vos activités :

plus ›

 

Voilier

    - la grosseur du voilier

Avez-vous l’intention de monter à nouveau à bord de votre petit canot pneumatique de course de façon régulière? (accros et profil mince).

ou

Passez-vous du temps dans une cabine fermée lorsque vous naviguez? (facile à enfiler, évacuation rapide)

ou

Est-ce que vous participez à des courses (ou à une session de formation) très loin au large dans des eaux agitées? (un système de prévention de remontée, un harnais, appareil personnel de localisation PLD)

Pagaie

    - kayak en eaux vives

ou surf à pagaie en eaux calmes (SUP)

Il faut également penser à combien de temps vous consacrer à vos activités et aussi combien d’heures par jour? Il y a une différence entre ramer sur une courte distance jusqu’au chalet d’un ami et ramer sur une longue distance lors d’un voyage en canot.

 

Chasse et pêche

    - à quel temps de l’année, dans quelle genre de température et quelle sorte de vêtements portez-vous normalement? (protection thermale)

    - camouflage et poches

    - amplitude de mouvement pour lancer votre ligne ou le glissement de la crosse de votre fusil

    - les règlements pour les vêtements à porter à bord lors du tournoi

    - serez-vous seul? à quelle distance au large?

    - visibilité

 

Plaisance en bateau de croisière

    - où allez-vous et à quelle vitesse?

    - votre responsabilité pour vos invités

    - la pression sociale

 

Les sports de remorquage

    - de multiples courroies pour un ajustement sécuritaire et confortable afin que l’attirail ne se déloge pas ou ne se défait pas

    - soyez conscients des dangers d’accrochage (p. ex. : les courroies, les poches ou autres caractéristiques qui pourraient restées accrochées à quelque chose).

     

Activités commerciales

    - dimensionnement universel

    - espace de rangement

    - visibilité

‹ fermer

PERFORMANCE

• La FLOTTABILITÉ est la capacité de flotter.

plus ›

Les gens diffèrent dans leur habileté naturelle à flotter. Certains sont très légers dans l’eau alors que d’autres ayant une morphologie plus forte ont tendance à couler. Le poids d’une personne dans l’eau peut être mesuré dans un bassin, dans des conditions contrôlées.

Les aides de flottabilité et les gilets de sauvetage sont précisément calibrés pour leur flottabilité minimum lors d’essais d’homologation. La flottabilité est désormais mesurée en newtons (N).

‹ fermer

 

 

 

• Le FRANC BORD est la distance à laquelle la bouche se situe au-dessus de l’eau.

plus ›

Lorsqu’elle est portée correctement, une aide à la flottabilité offre une assistance additionnelle pour permettre à la personne de flotter dans l’eau. Elle peut aider la majorité des personnes à flotter avec leurs voies respiratoires (bouche et nez) hors de l’eau. On fait référence à cette distance (de l’eau aux lèvres) comme étant le franc-bord de la bouche. Cette distance est mesurée dans un bassin, dans des conditions contrôlées.

‹ fermer

 

• Le RETOURNEMENT est la capacité de l’attirail de retourner la personne afin que son visage soit orienté vers le haut.

plus ›

Lorsqu’il est porté correctement, le gilet de sauvetage offre plus de flottabilité et par conséquent un plus grand franc-bord. D’après la conception d’un gilet de sauvetage, le matériel de flottaison positionne sans aide le corps afin qu’il se retourne avec le visage vers le haut. Lors des essais, le retournement est examiné dans des conditions simulées à des fins d’homologation sur des personnes ayant une morphologie diversifiée.

‹ fermer

 

• Dans l’eau, la STABILITÉ est la prédisposition à pouvoir demeurer le visage tourné vers le haut et stable.

plus ›

La distribution de flottabilité naturelle ainsi que l’effet des vagues et du vent peuvent avoir un impact sur la stabilité fournie par l’attirail.

‹ fermer

 

• Lorsque dans l’eau, la VISIBILITÉ est la capacité de pouvoir être vu ou aperçu par les sauveteurs.

plus ›

La couleur de l’attirail ainsi que le ruban réflecteur et les accessoires d’attaches pour des systèmes d’éclairage accroissent la possibilité d’être repéré dans les vagues ou à distance.

‹ fermer

 

 

 

retour au début ›